AITC

International Association of Conference Translators  
Asociación Internacional de Traductores de Conferencias  
Association internationale des traducteurs de conférence  

   • Accueil • Recherche • Index • Plan du site • Nous contacter •    
Menu
 
Accueil
Annuaire
L'AITC...
Organes
Délégués
Correspondants
Quoi de neuf?
Anciens articles
Recherche
Nous contacter
Recommander
Espace membres
Accès employeurs
 
L'AITC
· L’AITC, ce qu’elle est, ce qu'elle fait
· Statuts de l'AITC
· Code professionnel et Code de la traduction à domicile
· Lignes directrices de l’AITC en matière de traduction externe
· Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT)
· Comment faire partie de l'Association ?
· Catégories de membres
· Espace web réservé aux membres de l'AITC
· Espace réservé aux OIG/OING
 
Organes de l'AITC
· Comité exécutif
· Conseil de discipline
· Comité de négociation et de liaison
· Comité de la traduction à domicile
· Comité des procès-verbaux
· Autres
 
Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT)

Format imprimable  Format imprimable      Envoyer à un(e) ami(e)  Envoyer à un(e) ami(e)




La Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT) est une fondation de droit suisse, créée en 1970 à Genève par des traducteurs et des interprètes de conférence, qui offre aux traducteurs indépendants membres de l'AITC la possibilité de bénéficier de prestations de retraite (sous forme de rente mensuelle ou de capital, ou d'une combinaison des deux). La Caisse offre aussi une pension d'invalidité, une pension de veuf/veuve pour les conjoints de pensionnés (ou une pension de partenaire en cas de décès d'un pensionné célibataire), et, en cas de décès d'un assuré avant la retraite, le versement aux ayants droit de la totalité du capital acquis. Elle compte aujourd'hui plus de 400 membres. Il est nécessaire pour pouvoir adhérer à la CPIT de justifier d'une activité professionnelle de traducteur ou d'interprète de conférence (les membres ou candidats-membres de l'AITC sont automatiquement admis). L'Assemblée générale, qui désigne les membres du Conseil de fondation, a lieu tous les trois ans.

L'âge de la retraite (donnant droit aux prestations de la Caisse) est en principe de 65 ans, mais la CPIT permet aux membres qui souhaitent demeurer actifs au-delà de cette limite de continuer à cotiser jusqu'à 70 ans - en différant ainsi le moment où ils commenceront à percevoir leur pension de retraite - et d'améliorer par là considérablement les prestations dont ils bénéficieront. Inversement, une retraite anticipée est possible dès 60 ans.

Par ailleurs, la CPIT est soumise aux dispositions de la législation suisse régissant les caisses de pension; elle permet donc le "libre-passage" intégral avec d'autres institutions de prévoyance, à l'entrée comme à la sortie. Les membres entrés dans la caisse après l'âge de 25 ans ont la faculté de racheter des années de cotisations pour améliorer leur future retraite. La CPIT est reconnue par les Nations Unies. Ainsi, les traducteurs indépendants employés par une institution des Nations Unies partie à l'accord AITC-CCQA peuvent demander que la composante de sécurité sociale de leur rémunération (12,39%) soit directement versée à la CPIT.

La CPIT fonctionne selon un mécanisme de capitalisation et non de répartition, ce qui signifie qu'elle reste en mesure d'assumer ses obligations financières indépendamment du nombre de ses membres ou du rapport actifs/retraités.

Les avoirs de la CPIT- près de 60 millions de francs suisses - sont gérés par deux grandes banques suisses spécialisées dans la gestion de portefeuille, Pictet & Cie et UBS. La politique d'investissement est régie par la législation suisse relative aux caisses de pension, ce qui implique une gestion prudente et à long terme. Les prestations de la CPIT sont calculées et versées en francs suisses, mais peuvent être transférées dans n'importe quel pays. Le rendement des investissements est exonéré de l'impôt suisse; seules les prestations (rente ou capital) sont imposables.

Vous trouverez toutes les informations sur la CPIT sur le site http://www.cpit.ch/ . Si vous souhaitez adhérer à la CPIT ou en savoir plus à son sujet, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l'adresse CH-CPIT@Hewitt.com .

 

 







Publié le: 2004-10-03 (15722 lectures)

[ Retour ]
Accès membres
Identifiant

Mot de passe

Code de sécurité: Code de sécurité
Tapez le code de sécurité

Espace réservé aux membres de l'AITC

Comment adhérer ?
 
Information

Les documents de l'AITC sont disponibles au format PDF. Vous avez besoin de Adobe Reader pour visualiser et imprimer les documents PDF.

Logiciel gratuit permettant d'afficher et d'imprimer des fichiers Adobe PDF
Télécharger gratuitement Adobe Reader

 
Annuaire de l'AITC
Vous avez besoin d''un traducteur professionnel pour votre prochaine conférence? Consultez l''Annuaire de l''AITC en ligne ou commandez un exemplaire imprimé au Secrétariat de l''AITC.

Effectuer une recherche dans l'annuaire de l'AITC
Recherche dans l'annuaire

 
 
© - Association internationale des traducteurs de conférence
15 route des Morillons - CH-1218 Genève